Deck Combo FFX

Par Leype, le jeudi 1 décembre 2016

Introduction

Bonjour à tous,

Suite à mon premier tournoi j’avais envie de vous présenter le deck que j’ai utilisé qui est assez classique mais que je vais essayer d’expliquer en détails.

C’est un deck combo final fantasy X Eau/Vent. Le concept est assez clair pour tout le monde, profiter de la synergie entre Yuna, Rikku, Paine pour set-up un Tidus L qui viendra terminer l’adversaire après avoir été protégé par de nombreux soutiens.

Je vais passer en revue chaque carte et essayer d’expliquer mes choix :

Focus sur chaque carte

Les Avants =>

3 x Tidus L => C’est la carte qui est là pour finir l’adversaire, elle a de nombreux avantages. Son premier effet va souvent la rendre assez solide pour se protéger des dégâts adverses, en particulier quand elle est protégée par Minnwu. Elle ne coûte que 4 cristaux ce qui la rend insensible à Alexandre en plus d’être assez simple à jouer.
Cette carte sera la cible privilégiée de toutes les invocations et compétences de votre adversaire, c’est le deck vous offre autant de moyen de protection au travers des nombreux soutiens que nous allons voir.

2 x Tidus S => Le deuxième Tidus est évidemment là pour pouvoir activer la compétence spéciale de Tidus L mais pas seulement, il sera souvent capable de faire la partie tout seul. Si vous le jouez alors que Yune l’avant est déjà sur le terrain il va permettre de consolider votre avantage en la protégeant.
Bravoure lui permet de parfaitement temporiser la partie.
La réduction de son coût pour chaque avant Final Fantasy X est vraiment intéressante dans le pack.
Je ne le joue pas en X3 car après des tests le deck repose plus sur l’alignement des bons soutiens, alors que les deux Tidus sont juste là pour mettre de la pression. J’ai donc préféré me concentrer sur la stabilité avec d’autres cartes que de renforcer le combo Finisher. Sachant que le soutien Frangin permet d’aider à obtenir des Tidus assez facilement.

3 x Yuj => Cet avant est un coup de cœur pour moi car il permet de complètement gérer les decks imblocables. En effet il coûte trois cristaux donc il peut gérer Djidane et Yuffie mais en plus il a 7000 donc il peut gérer Lann. Son effet permet d’accélérer les combos du deck. Cette carte rentre parfaitement dans la méta sans amoindrir le deck selon moi.

3 x Yuna S => Evidemment elle est au cœur du deck, elle ne coûte que 2 et en plus elle fait piocher pour accélérer la sortie de notre combo.

3 x Rikku S => Pour 4 Rikku peut devenir une 10 000 qui ne peut pas être ciblée par les invocations et les compétences (y compris les vôtres). La carte parle d’elle-même, elle synergise avec Yuna et Paine tout en représentant une menace.

3 x Paine S => Pour moi c’est la meilleure carte du pack… Elle bloque tous les imblocables et gère Lann comme Yuj et en plus elle fait piocher une carte la plupart du temps tout en étant jouée gratuitement si Rikku est là.
On peut la sacrifier pour défendre sachant qu’en jouer une autre activera à nouveau ses effets.
Et en plus elle est FFX donc le frangin et Tidus S vont bien avec.

3 x Djidane => C’est une des cartes la plus forte du Chapitre 1 qui à elle seule peut mettre la pression à un adversaire qui a une sortie lente, elle est assez solide, elle gère les Djidane adverses, les Snow à 1 comme elle ne peut pas être ciblée, on a la possibilité de contre-attaquer.

Les soutiens

2 x Yuna H => C’est une carte discutable, le deck a besoin d’une des deux Yuna soutien et j’ai choisi celle-là. La carte principale du combo doit être Yuna Avant au cas où on se retrouve obligé d’utiliser Tidus S à la place de Tidus L. Du coup une carte avec un ExBurst, forte en fin de partie, répondait parfaitement à ce que je cherchais. Le deck se base sur le fait d’encaisser des dommages donc si j’ai le choix, je choisis toujours une carte avec ExBurst.

2 x Shuyin => Un soutien à 4 donc un très bon tour 3 qui permet de ralentir l’adversaire d’un tour en début de partie ou de retirer un bloqueur potentiel en fin de partie. Evidemment c’est une carte avec ExBurst ce qui correspond bien à l’esprit du deck.

3 x Minnwu => Cette carte contre presque toutes les cartes qui infligent des dommages et surtout elle permet de faire taper Tidus L sans se soucier des dommages qu’ils encaissent à chaque attaque. Si vous jouez Eau, vous jouez Minnwu.

2 x Yaag Rosch => Un soutien à 2 dans un deck un peu lent qui permet de compenser légèrement, il est là pour protéger tous les soutiens incroyables de ce deck. Il n’est qu’en deux fois car peu de cartes peuvent cibler les soutiens actuellement.

2 x Maria => Un boost à +1000 pour tous les avants. Attention, si vous jouez contre Lann, cette carte peut se retourner contre vous. Dans tous les autres cas elle rend Yuna avant plus résistante, etc.

2 x Frangin => La carte qui permet de tutoriser ce dont on a besoin. Ça sera souvent Tidus ou le personnage manquant parmi Yuna, Paine et Rikku.

3 x Aerith R => Elle est gratuite à jouer en milieu de partie et son effet permet de contrer les decks qui gèlent qui et dullent. Et bien sûr elle vous protégera contre toutes les compétences et les invocations de votre adversaire.

3 x Archer => Il permet de retirer un soutien qui coûte 3 ou moins, c’est une des rare carte qui a cet effet et il est indispensable contre énormément de decks.

Les invocations =>

2 x Alexandre => Cette carte permet de gagner certain match mais peut très se retrouver être une carte morte dans la main, on peut alors la défausser ou utiliser l’effet de Yuj.

3 x Valefore S => En combinaison avec Yuna il permet de faire des tours impressionnants. Cette carte gère Djidane à la perfection comme elle ne le cible pas.

3 x Léviathan => Cette carte permet de tuer un adversaire qui all-in en jouant une carte qui a bousillé des ressources de sa main. Elle fait gagner le momentum en ExBurst. Elle permet de renvoyer Paine dans sa main pour la rejouer. Vous pouvez même protéger vos avants avec. Bref, elle est indispensable.

3 x Fée => Accélérateur de pioche pour ainsi dire gratuit qui peut devenir ennuyante contre un deck Glace et qui permet de jouer plus offensivement en activant un avant qui avait attaqué pendant le tour adverse.

Le Gameplay

Je pense que le deckbuilding de ce deck est bien plus important que la manière de le jouer de par le fait que prendre un dommage rend Tidus L plus fort. Pour rentabiliser au mieux cette attitude, on joue énormément d’ExBurst pour gagner le momentum de la partie.

La plus grosse difficulté est de savoir faire tomber les cartes qui peuvent se débarrasser de Tidus L assez rapidement grâce à des Yuna Avant qu’on aura joué sans protection, ou des Yuj qui peuvent se montrer dérangeant.

Contre certain deck vous verrez que Tidus S peut faire la partie tout seul, si un adversaire n’a pas su gérer votre combo et que vous avez Yuna, Rikku et Paine sur le terrain. Le jouer est jamais une mauvaise idée car votre adversaire va devoir le gérer ce qui laissera plus d’espace à Tidus L quand il arrivera.

Faîtes bien attention en jouant Maria, ça peut se retourner contre vous dans certaines situations.

Les alternatives

Je vais lister ici les cartes qui auraient pu rentrer et qui rentreront peut-être à l’avenir !

Yuffie R => Une carte très forte vent, mais j’ai préféré Yuj à elle quand je me suis rendu compte que je passais mon temps à la défausser.

Aerith C => C’est un soutien à 2 qui accélère le deck et qui permet de mieux rentabiliser Aerith R… mais je trouve ça trop instable de jouer en plus de 3 fois un soutien avec le même nom.

Rikku H => Elle permet d’accélérer la combo avec Yuna et Paine mais le fait que son effet ne soit pas optimisé me rebute.

Danseur C => Il prend un slot à 3 et Frangin et Minnwu sont meilleurs mais j’ai vu quelqu’un rentabiliser cette carte parfaitement et c’était assez impressionnant mais il faut construire le deck autour je pense.

Baralai => Je manque de slot à 2 en soutien et il a failli rentrer.

Nuage des Ténèbres => Une des cartes qui nettoie le terrain le plus efficacement… Mais elle ne va pas du tout avec Tidus L.

Mog C => Cette carte donne un sérieux avantage si elle part en ExBurst et elle permet d’accélérer la combo.

Combo Tactics

Par Angelikslayer, le vendredi 9 décembre 2016

J'ai voulu placer ce deck sous le signe de la Chevalerie de FF Tactics :)

Le deck commence avec les cartes principales du deck comme le Trio Agrias, Ovelia, Alma auquels viennent se greffer Ramza, Zalbaag. 

Ramza, Agrias et Zalbaag se tutorise via Goltanna ce qui peu faire un micro effet d'épuration de deck : 

Goltanna tuto Agrias qui lui même tuto Ovelia, qui si vous produisez suffisament de CP peut etre joué dans le même tour et pour peu mais alors la il faudrait vomir sa main on peut rajouter Alma a ce moment ci pour un CP de moins. Je pense que cela se fera en deux tours, voire trois maximum. allez hop 3 soutiens plus deux avants, et si Ramza se rajoutent avec Zaalbag on a de quoi faire rager son adversaire :p

Le Duo Minnwu et Yaag Rosch viennent stopper les gros coup de bourre de l'aversaire et Cecil dans les avant permettra de le faire tenir un peu plus longtemps. De plus le Sage permettra de récuperer un morceau de la combo. Et si par malheur votre adversaire possède des plus gros avant, qu'à cela ne tienne, mettez en jeu les chevalier et formez un groupe d'attaque ce qui rendra le trio invicible et permet de piocher si on rajoute le mime :)

Pour ce qui est des chimère principalement du moteur de pioche afin de récupérer la main que l'on aura vomi précédemment : Fée et Mog

Enfin histoire de mettre tout ça carré, on rajoute Orlandeau qui viendra clairsemer les rangs adverses avec Ramuh, j'ai aussi mis Cait Sith qui pourra empecher certains coup de blocage avant la combo Minnwu :)

A vos commentaire :) 

 

Warrior of Light Mono Eau

Par Lionhearts, le jeudi 24 novembre 2016

Deck en test. Amélioration à venir.

 

Avantage du Deck : Peu coûteux à faire. 

 

Historique partie :

 

WIN vs Mid Range Mono Feu.

Golbez splassssSSSh

Par Nafonsky, le vendredi 11 novembre 2016

Le deck s'articule autour de notre dévoué Golbez et son effet lors de sa mort. Afin de le rendre efficace et surprenant par la même occasion, des avants de diverses couleurs sont "splashés".

Dans cette decklist nous retrouvons des soutiens permettant de tenir le "board" (Seymour, Magicien, Mage noir) et d'autres plus "toolbox" nous dirons (Aerith, Mage rouge, Sage). Outre cela, nous avons du spot removal à disposition (Alexandre, Odins).

Lightning-Earth Control

Par Rocksar, le samedi 12 novembre 2016

Deck centré sur du control avec Lightning et Gilgamesh , après plusieurs essais face à l'archetype Golbez et unblockable ce deck tient très bien la route pour des parties serrées et strategique , le fait d'avoir des unitées comme Guy ou Lightning-L lui permet aussi de pouvoir résisté à des Archétypes telle que mono rouge  .

Style de jeu face au différents Archétypes:

Mono-Rouge:

          Privilégiez les "Gros thon" tel que Cécil ou Guy pour la terre et Lightning L ou Gilgamesh Brave pour la foudre . Gardez vos Removal pour Cloud L et Tifa S , si la partie vous permez de joué aggressif le Gilgamesh R vous permettra d'infligé rapidement de nombreux dégats.

Golbez:

        Tres technique a joué c'est clairement votre pire match-up , Il faut donc que vous soyez pret a pouvoir bloqué toute les cartes avec des coût 3 ou - .Donc pour cela je préconise  de ne jamais posé un Gilgamesh autre que le Rare ,a moins d'en avoir un grande quantité et d'opté pour le brave qui vous premettra de clean un board en 2 tours ,du coté de Lightning seul la Légendaire vous permettra de gerée un Yuffie ou autre carte du même type donc il ne faut jamais posé une des autres a moins d'avoir le léthal.Ensuite coté Terre Guy ne vous sera pas d"une utilité infinie donc si le choix ce présente posez plutot un Cécil ou un Dark knight toujours pour pouvoir bloqué les éventuelle Djidane et autre Yuffie.

Unbockable:

       Le jeu se joue pareille que pour golbez mais a moins besoin de ce prémunir de la mort de celui-ci vous pouvez donc infligez des dégats plus rapidement tout en vous protégeant dérrière un cécil et un Dark knight.

d'autre analyse par archétype viendront plus tard car je ne les ai pas encore rencontré , tous les deck Eau et/ou Standard Unit par exemple .

Deck Lightning / Earth 2.0

Par Ivy, le samedi 10 décembre 2016

Rebuild total de la 1ere version de deck contrôl Foudre / Terre que j'avais trouvé sur la chaîne youtube Six Sages Gaming. Elle ne me convenait pas beaucoup et je devais souvent serrer les fesses face à certains match-up tendu.

Pour faire ce pack, je me suis surtout servit de quelques cartes de type Foudre de mon starter FFXIII, notamment Gilgamesh 1-207 S dont je trouve la capacité Setsugekka assez fumée, même si celle-ci nécéssite d'avoir au préalable reçu 4 points de dégâts minimum. Néanmmoins, on peut tuer n'importe quoi avec !

Et je me suis également inspirée aussi de la liste de Rocksar pour les soutiens. Débutante dans l'univers de FFTCG, j'admet avoir eu du mal a bouibouiter mes listes ^^'

Donc pour le pack, j'ai décidé de jouer tout les Gilgamesh afin de pouvoir profiter au max de la capacité du 1-207 S. Ainsi que de quelques cartes que j'ai conservé de mon 1er essai de deck, comme Gabranth 1-098 R qui combote avec Cécil 1-108 H, les Vanille 1-093 H qui sont très forte avec Hécatonchire 1-117 R. On nous la gère ? Pas de problème, elle revient ! Le Chevalier Noir 1-092 C devient rapidement une bombe lorsque vous prenez des dégâts et synergise pas mal avec les Gilgamesh. Au final, on aime se prendre des dommages en début de partie ^^

Quant a Guy 1-097 H, il est très robuste et le fait qu'il ne peut être duller et qu'il possède bravoure agace énormément l'adversaire ou vous force à le gerer rapidement. Cécil nous permet de pouvoir gerer du board comme par exemple contre les decks imbloccables et reste un avant bien robuste.

Quant aux soutiens, Amodar 1-097 R nous permet d'aller chercher les différentes Lightning si besoin est. Quant à Seymour, il fait le café et vient completer tout les destructions d'avant que nous avons. Sage 1-133 C nous permet de le jouer sans arrêt pour 2 puisque l'on récupérera l'avant qu'on aura défausser au préalable pour jouer le Sage.

Pour finir, je dirais que c'est un très bon pack, qui permet de pouvoir gérer beaucoup de jeux aggro facilement. Il suffit simplement de pouvoir s'installer pour ensuite prendre le contrôle du board adverse.

Voila :)

Ice/Water Control

Par ZelosWalkman, le dimanche 30 octobre 2016

Suite à plusieurs essais et de conseil je vous ai mis à jour le deck Ice/Water contrôle que j'utilise aujourd'hui, on dit bye à Hadès et à Érudit pour laisser place à 3 Minnwu qui sont juste fumée vue la puissance des avants utilisés et 3 Geomencien en soutien pour bien booster le deck.


En espèrent que cette mise à jour vous plaît moi en tout cas il tourne très bien ;)

Eau / Vent Combo (Starter FFX version améliorée)

Par Ollorun, le lundi 21 novembre 2016

Bonjour, ceci est une decklist que j'ai trouvé sur YouTube de Six Sages Gaming.

J'ai trouvé la decklist des plus intéresante en gardant le principal combo du starter deck FFX avec Rikku Yuna et Paine de même que la synergie entre Tidus et Yuna.

Cependant on y ajoute des cartes très intéressante notament Cécil et surtout Minwu qui pour moi semble relativement cheat sur le papier.

Voilà n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Réanimator

Par Garth, le lundi 12 décembre 2016

Petite précision vu qu'il n'est pas encore dispo dans la liste le Sephi dark c'est la carte promo qui coute 4.

Deck suicide

Par Forda, le dimanche 15 janvier 2017

Le principe de ce deck est simple : la défaite!

Avants

Chevalier noir : le must have dans un deck suicide! Le Dark Knight vous fera perdre plus vite que prévu, surtout lorsqu'il est combiné à Sérafie et Dévot.

Léon : à ne jouer que lorsque votre adversaire a des cartes en main! Combiné à Sérafie, il fait des ravages.

Delita : idéal pour tuer vos propres Chevaliers noirs ou Léon, ou même mieux, se tuer lui-même en arrivant pour gâcher 3CP.

Sérafie : cet avant est là d'une part pour vous permettre de récupérer vos Chevaliers noirs perdus au combat, ou encore votre Léon, et d'autre part pour permettre à l'adversaire de récupérer les Avants dont il a du se défausser, le pauvre.

Divinateur : quoi de mieux que de sacrifier ses propres soutiens qui ne servent plus? ça fait de la place!

Séphiroth (5) : l'optionnel de la partie à ne jouer que lorsque votre adversaire n'a plus de cartes en mains!

Sephiroth (8) : claquer 8CP et se détruire un soutien, c'est pas génial?

Nooj : tout comme Sephiroth (5), il faut faire attention lorsqu'on le joue, l'adversaire ne doit pas perdre trop de cartes de sa main, sinon il mettrait moins de temps à gagner. En revanche il est approprié de vite sacrifier Nooj pour faire piocher l'adversaire, en tant que pardon ou offrande.

Barde : se duller deux de ses avants par tour? OP.

Kimahri : ici, c'est votre imagination qui va jouer! Utilisez Omnislash d'un Cloud ou l'Ultimate Jecht shot adverse pour se tuer un avant, la Foudre X de Lulu, Combo sadique de Jihl Nabaat ou encore Altérations de Wakka...

 

Soutiens

Kefka : pratique pour tuer ses Chevaliers noirs.

Mustadio : combiné au Barde, c'est excellent!

Dévot : ce petit bonhomme va vous ramener vos Chevaliers noirs morts au combat.

Moine : même si vous n'allez prêter aucune attention aux attaques de votre adversaire, se défausser des Moines pour booster les avants adverses pourrait s'avérer utile... dans le cas où vous voulez détruire les vôtres sur le champ de bataille, par exemple.

Apothicaire (2) : pour éviter que votre adversaire ne perde ses avants lors d'escarmouches contre vos Chevaliers noirs, c'est très pratique.

Apothicaire (3) : s'auto-duller ses avants peut permettre à l'adversaire de sortir plus facilement Jihl Nabaat ou d'autres personnages avec un effet bien sympathique.

 

Invocations

Shiva (1) : comment ça votre Chevalier noir n'est pas mort au combat? Mais achevez-le, bon sang!

Shiva (3) : vos Léon et autres Sephiroth vont adorer rester de glace.

Golem : dans le cas où votre adversaire jouerait un deck un peu faiblard, le Golem est là pour lui donner un petit coup de pouce!

 

Prishe Midrange

Par Ivy, le samedi 3 décembre 2016

Deck liste proposé par Six Sages Gaming

Terre/Foudre Controle made in Defel

Par Defelgar, le dimanche 4 décembre 2016